Lire avec Binaros : « Estives d’Ossau, 7000 ans de Pastoralisme dans les Pyrénées. »

Estives d’Ossau, 7000 ans de Pastoralisme dans les Pyrénées.

Il en est de certains livres, comme il en est de certaines œuvres d’art : une fois celle-ci produite, il y a un avant, et il y a un après. Estive d’Ossau, 7000 ans de pastoralisme dans les Pyrénées, lauréat du prix Pyrénées lors de l’édition 2017 du Salon du Livre Pyrénéen de Bagnères-de-Bigorre, est un de ces ouvrages.

Paru aux Éditions du Pas d’Oiseau sous la direction de l’archéologue Christine Rendu, Chargée de recherche au CNRS au laboratoire Framespa de l’université de Toulouse, l’ouvrage se propose de réunir un certain nombre de contributions historiques, ethnographiques et archéologiques dont le centre d’étude est la Vallée d’Ossau, sise dans les Pyrénées béarnaises, et plus particulièrement l’estive d’Aneu, traitée principalement dans la première partie.

Ce qui saute d’abord aux yeux est la réelle qualité graphique et matérielle de l’ouvrage, reflet du soin que l’éditeur et les contributeurs ont mis à réaliser ce qui est amené à devenir une somme sur l’étude historique du pastoralisme pyrénéen, sujet qu’il renouvelle entièrement pour apporter une vision originale et pluridisciplinaire, qui remet largement en cause une vision immémoriale longtemps attribuée aux différentes formes de civilisations pastorales, et dont le territoire pyrénéen n’a jamais été exempt.

L’archéologie est d’abord sollicitée pour faire parler le territoire au sens littéral, à travers l’étude des terrains de parcours des troupeaux, les datations au carbone 14 de restes de foyers, les modes de construction des murs, etc. Petit à petit, pierre à pierre, cendre à cendre, elle dessine des grandes lignes de mutation des pratiques.

Mais loin de rester une histoire particulière, isolée, l’ouvrage inscrit l’estive dans ses relations au piémont, à la plaine, notamment pour l’époque romaine. En présentant aussi des résultats de recherches semblables dans les Vosges, le Cantal ou les Abbruzes, il montre que le cas des estives d’Ossau, au-delà de ses particularités, s’intègre dans une histoire plus large, celle du pastoralisme.

De ce fait, le livre rend compte des connaissances nouvelles sur l’histoire des pratiques pastorales dans les Pyrénées. Il démonte le mythe, largement répandu dans l’ensemble de la population, d’une tradition immuable. Ni en Ossau, ni ailleurs dans les Pyrénées, la conduite des troupeaux, l’utilisation des estives n’ont été identiques à travers les siècles et les millénaires.

Estives d’Ossau ouvre aussi de nombreuses perspectives quant à la compréhension des phénomènes pastoraux contemporains, du mode de vie afférant et de ses enjeux, avec les regards croisés de bergers, et bergères, sur les estives d’Aneu. De ce fait, le livre est un apport dans les débats

contemporains sur l’avenir du pastoralisme. Enfin, et c’est peut-être là son plus grand mérite, il aiguise le regard et la pensée.

Estives d’Ossau est un ouvrage à mettre entre les mains de toutes les personnes intéressées par l’histoire, mais aussi l’avenir, des Pyrénées et de ses modes de vie, donnant à découvrir autant qu’à réfléchir sur les problématiques anciennes et contemporaines, apportant une vision nouvelle de phénomènes supposés immuables, tout en les rendant à leur singularité et à leur richesse.

Julien Moreau

Estives d’Ossau, 7000 ans de Pastoralisme dans les Pyrénées. Sous la direction de Christine Rendu, Carine Calastrenc, Mélanie Le Couedic, Anne Berdoy. Éditions Le Pas d’Oiseau, 2016.

Ouvrage lauréat du Prix du livre pyrénéen 2017 du Salon du Livre Pyrénéen de Bagnères-de-Bigorre.


Postez un commentaire