Lire avec Binaros : « Ici commence le Chemin des montagnes » de Marie Bruneau et Bertrand Genier

Ici commence le Chemin des montagnes – Artistes aux Pyrénées

Marie Bruneau et Bertrand Genier

Ceci n’est pas un livre… Ou plutôt ce n’est pas seulement un livre, mais une exploration partagée et à partager, à travers plusieurs propositions, plusieurs situations, pour cheminer avec les interrogations suscitées par nos regards, nos représentations d’hier et d’aujourd’hui, sur la montagne, la nature, leurs éléments, leurs habitants. Cheminer, plus que répondre, à travers les arts et la montagne, allant sans cesse de l’un autre, pour examiner l’intrigante question du « comment regardons-nous la montagne, aujourd’hui ? »

Marie Bruneau et Bertrand Genier, après une carrière de designer, approfondissent leur lien avec les Pyrénées, en les traversant de long en large, en poursuivant les diverses manières qu’ont eu les humains pour en exprimer un trouble, une émotion, un étonnement, un émerveillement. Ce livre, Ici commence le chemin des montagnes. Artistes aux Pyrénées, est le tronc d’où s’élancent les autres propositions : conférences, rencontres, balades sur le motif, expositions. En particulier la belle exposition que le Musée des Beaux-Arts de Pau propose sous le même titre cet été[1], qui illustre, complète, prolonge et déborde le livre.

Difficile d’enclore le travail du couple auteur et concepteur dans un cadre habituel, car tout en faisant preuve de grandes connaissances sur l’histoire des représentations de la montagne, ils ne réalisent pas une histoire de l’art ; tout en faisant preuve d’une réflexion sur le sentiment de la montagne, ce n’est pas non plus un traité de paysage. Ils transcrivent, à leur manière, avec leurs manies, l’expérience répétée, chaque fois différente, d’une démarche qu’ils nous invitent à suivre : se confronter en allant sur les lieux qui les ont inspirés, à des œuvres artistiques et, chemin faisant, interroger à la fois notre présence sur le lieu, notre regard sur la nature et sur l’art. Chaque présentation d’œuvre, donne lieu, dans le livre, au récit de la recherche du lieu source de l’inspiration artistique. Le terrain s’enrichit de leurs connaissances et savoirs, tout en facilitant leur compréhension.

Ainsi, les gravures d’illustration géologique de Flamichon (présentées agrandies à l’exposition), dont le caractère imprécis a souvent été noté, s’expliquent lorsqu’on les rapproche des dessins d’écorchés du XVIIIe siècle. L’enquête sur le terrain révèle qu’elles peuvent parler immédiatement au berger qui décrypte d’évidence le terrain dessiné. D’un autre côté, le travail d’Hamish Fulton, « artiste marcheur », gagne en accessibilité par le récit qu’ils font de sa découverte, bien plus que ne le ferait des pages didactiques.

Dans l’installation qu’est l’exposition, comme dans le livre, la proximité d’œuvres différentes est créatrice de disputation invitant à initier ou poursuivre l’exploration, à devenir un « regardeur actif ». Elle n’est pas la transcription du livre, qui n’est pas catalogue d’exposition, elle propose un autre cheminement de la montagne à la création artistique. Si nous retrouvons des œuvres présentes dans le livre, nous découvrons avec les autres une richesse encore plus grande d’approches, de sensibilités, d’interrogations. La grande qualité de cette présentation, liée à l’éclectisme des œuvres invitées, c’est de nous ouvrir à la découverte, de nous inviter à laisser parler notre curiosité sans tenir compte des canons d’esthétiques tranchées. A faire discuter nos regards, par-delà le temps, les lieux, les techniques, avec ceux d’artistes confrontés comme nous à la montagne, vue et vécue. Une ouverture vers l’infini montagn-art…

Renaud de Bellefon

Ici commence le chemin des montagnes. Artistes aux Pyrénées / Marie Bruneau et Bertrand Genier, 2020, Cairn, 638 p.

L’exposition :

Pau, Musée des Beaux Arts,

19 mai – 31 Août

du mardi au dimanche, 11 h – 18 h

Visites commentées, les mercredis et dimanches après-midi de juin à août.

Des conversations les 11, 18 et 25 juin.

Contacts : 05 59 27 33 ou accueil.musée@ville-pau.fr

Des lectures d’œuvre en situation les 27 juin, 11 juillet, 19 septembre

bureau des guides de Pau 07 82 46 33 54 ou contact@guides-pau.com

Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/ppLab64/

[1]Prévue pour l’automne 2020, elle a heureusement pu être maintenue.


Postez un commentaire