De pierre, de bois… D’aquarelles, d’écriture…

Un talentueux aquarelliste et un auteur reconnu se sont alliés pour nous offrir De pierre, de bois et de main d’homme… les Pyrénées paru aux éditions Cairn. L’aquarelliste est Philippe Lhez qui a récemment fait paraître Lacs et barrages des Pyrénées chez Privat. L’auteur des textes est Marcellin Bérot à qui l’on doit plusieurs ouvrages dont Pyrénées montagnes  de lumières, la vie des hommes de la montagne racontée par la toponymie, etc.

couverture : De pierre, de bois et de main d’homme... les Pyrénées

De pierre, de bois et de main d’homme, est ce qu’il est convenu d’appeler un beau livre. En 115 pages, 59 aquarelles et quelques dessins l’ouvrage revisite l’agro-pastoralisme, ou du moins ce qu’il en  reste actuellement après des siècles et même des millénaires d‘existence. Les auteurs nous livrent là un témoignage. Granges laissées à l’abandon ou « restaurées », cabanes de bergers en ruines, maisons paysannes, paysages d’estives ou de villages, nous sommes ici conviés à un cheminement valléen et montagnard avec de superbes illustrations comme support visuel et un texte solide mais non dénué de poésie, le tout nous ouvrant un monde où l’on sent l’odeur de la terre, le souffle du vent, où l’on entend meuglement et bêlement, où dans la clarté de l’air, on traverse le temps.

Cet ouvrage concoure aux Prix du Salon du Livre Pyrénéen de Bagnères-de-Bigorre (voir la liste complète des livres sélectionnés).


Postez un commentaire