Le comte Russell enfin traduit en français

Pour le centenaire de la mort d’Henry Russell en 2009, les éditions Privat (présentes au Salon du Livre Pyrénéen) ont publié une œuvre de Russell jusqu’ici disponible uniquement en anglais et dans l’édition originale de 1890. Cet ouvrage Pau, Biarritz, Pyrénées est un guide fort plaisant à lire. Nul doute cependant que les agréables chemins cavaliers, les auberges et les hôtels cités par Russell ont bien changés depuis. Cependant la qualité de l’écriture et la curiosité que constituent les tableaux météorologiques des hivers de Pau de 1884 à 1890 donnent toute sa raison d’être à la reédition de cet ouvrage dont la traduction est due à Yann Gouyon.

Ce livre qui concourt aux prix du Salon du livre Pyrénéen nous entraine directement sur les traces de Russell mais pas seulement en montagne. On visite avec lui le Pays Basque, les piémonts et les vallées  béarnais et bigourdans, nous apprenons tout sur le climat de Pau et beaucoup sur la vie sociale de la ville à la fin du XIXe siècle. Nous allons jusque dans les environs de Luchon, et voyons les environs de Biarritz comme nous ne les avons jamais vus et pour cause, les temps ont bien changé.

Agenda

Dimanche 3 octobre 2010 à 14h : conférence de Monique Dollin du Fresnel : Le comte Henry Russell : regards sur sa famille, ses amis, ses passions extra-pyrénéennes (voir le programme des conférence).


Postez un commentaire