Myrtille la marmotte et Laurent le berger (livres jeunesse)

Les éditions de Plaines en Vallées proposent cette année trois ouvrages pour enfants :

  • Myrtille la marmotte qui rêvait de faire du ski : textes de Raphaëlle Jessic et dessins de BuBöl
  • Myrtille la marmotte : le mystère du lac : textes de Raphaëlle Jessic et dessins de BuBöl
  • Laurent le berger : textes de Raphaëlle Jessic et illustrations de Laurent Gaulhiac

Myrtille la marmotte au ski
Myrtille la marmotte : le mystère du lac

Les albums de Myrtille nous entrainent à la suite de la petite marmotte. La voici qui rencontre de jeunes humains qui lui racontent l’hiver, la neige et le ski, mais l’hiver venu notre marmotte hiberne et fait du ski en rêve. Dans le livre suivant Myrtille déserte l’école des marmottes et part à la découverte des animaux de la montagne et surtout des truites des lacs. Si ces deux ouvrages sont destinés aux jeunes enfants, le suivant, Laurent le berger s’adresse à ceux qui sont un peu plus grands.

Laurent le berger

En effet, Laurent le berger est un ouvrage qui ne laissera indifférent ni les enfants ni les adultes. Les somptueuses et fortes illustrations s’allient magnifiquement avec un texte riche et précis : s’ouvre ainsi devant le lecteur séduit d’emblée, le monde des bergers et des estives, celui d’hier mais aussi celui d’aujourd’hui. C’est un livre ludique, propre à faire rêver, mais c’est aussi un livre qui apprend, qui explique, un livre qui donne à voir, qui restitue une histoire, un mode de vie.

Ce voyage dans le « pastoralisme » à l’adresse du jeune public est indéniablement une belle et intelligente réalisation. Et comme le dit la quatrième de couverture « Depuis des temps forts anciens, les bergers de nos montagnes conduisent leurs troupeaux aux rythme de saisons. Laurent perpétue ce mode d’élevage ancestral. C’est l’amour de son terroir et de ses bêtes qui en fait un de ces hommes d’exception. A travers ces souvenirs, vous aller découvrir son métier, sa passion, commencés dès sa plus tendre enfance… »

Ces trois ouvrages concourent pour le Prix Jeunesse du Salon du Livre Pyrénéen de Bagnères-de-Bigorre (voir la liste complète des livres sélectionnés).


2 commentaires

  1. Louis dit :

    Des ouvrages autant pour les petits que pour les grands.
    Plaisir, divertissement mais aussi découverte et apprentissage de la vie de berger de jadis à aujourd’hui… Ce qu’a connu Laurent, un vrai berger du Pays Toy.

  2. guyot dit :

    Bonjour,

    De jolis livres sur la marmotte! Myrtille a l’air très sympa et attachante.

    Je suis passionnée de montagne et des marmottes…et je suis auteur auto-édité d’albums enfants sur les aventures de Clarine la marmotte, militante pour la protection de la Nature.
    je vous invite à consulter mon blog, cité ci-dessus, et de découvrir la richesse de mon activité avec les enfants…et les marmottes.

    N’hésitez pas à me contacter si besoin, pour des livres ou infos, ce sera un plaisir pour moi de vous répondre !

    Salutations et grand bol d’air pur !

Postez un commentaire