Le Voisin et le migrant (Patrice Poujade)

Les Presses Universitaires de Rennes viennent de publier un ouvrage de Patrice Poujade intitulé : Le voisin et le migrant – Hommes et circulations dans les Pyrénées modernes (XVIe et XIXe siècles). Ce livre concoure pour les Prix 2011 du Salon du Livre Pyrénéen.

Patrice Poujade : Le Voisin et le migrant

Patrice Poujade, professeur d’Histoire moderne à l’université de Perpignan-Via Domitia, travaille sur les sociétés et les économies en région de montagne et de frontières, ainsi que sur les réseaux marchands et la circulation marchande. Il nous livre ici un ouvrage passionnant qui constitue indéniablement une somme sur le sujet.
A travers ces pages les Pyrénées retrouvent la place qui était la leur dans ce vaste espace transfrontalier qui unit le Massif Central à la Catalogne et à l’Aragon, ainsi l’éclairage porte sur les réseaux commerciaux et de migrations allant des hautes terres d’Auvergne et du Limousin à l’intérieur ibérique. Ainsi est mise en lumière la dynamique d’un espace dont les Pyrénées sont la colonne vertébrale tandis qu’au fil du temps la frontière prend toute sa consistance.

Un ouvrage indispensable pour mieux connaître une des face de l’histoire récente des Pyrénées.

Le voisin et le migrant – Hommes et circulations dans les Pyrénées modernes (XVIe-XIXe siècles). Patrice Poujade. Presses Universitaires de Rennes. 2011. 369 pages, 20 €.


Postez un commentaire