Le Tourmalet, suite

Passé le Tour de France 2010, et les commémorations du centenaire du passage du col du Tourmalet, trois ouvrages très complémentaires et indispensables pour prolonger durablement cet événement.

Rey - L'étape assassineAvec L’étape assassine, Luchon-Bayonne (Éditions Cairn), Jean-Paul Rey restitue tel un roman très documenté et imagé la première grande étape pyrénéenne et de haute montagne du Tour de France. Un récit épique, où ces premiers forçats de la route apparaissent bien loin et plus héroïques que les machines à gagner actuelles. A noter que l’auteur, très impliqué, journaliste sportif à la retraite, a refait le 12 juin dernier dans les conditions et matériels de l’époque le trajet de cette fameuse étape du 21 juillet 1910. Une préface de Jean Bobet.

De son côté, Raphaëlle Jessic établit l’historique de toutes les étapes ayant emprunté ou effleuré le Tourmalet : Tourmalet – Tour de France, l’histoire d’un mythe 1910-2010 (Éditions de Plaines en Vallées). Elle déroule ainsi avec minutie l’ensemble des étapes pyrénéennes depuis 1910 et leur film, les restituant dans le contexte de chaque édition du Tour. L’ouvrage est richement illustré de nombreux documents iconographiques et photographiques pour la plupart inédits (un bel ensemble notamment en provenance du fonds photographique Eyssalet et des studios Alix).

Enfin, L’escalier des géants, célébration du Tour aux Pyrénées de Jean-Michel Linfort (Éditions le Pas d’Oiseau) qui prend l’allure d’un album d’art. L’auteur retrace par une suite d’étonnants pastels les grands moments des étapes pyrénéennes de 1910 à 1974. Ascensions, portraits et paysages d’après des photos d’archives, réinterprétés et traités de manière peu conventionnelles et qui dramatisent et héroïsent le propos. Plusieurs textes de Jean-Marie Leblanc, Jean Durry, Serge Laget, mais aussi de l’auteur. Une quinzaine de ces pastels sera exposée pendant le Salon du Livre Pyrénéen (voir l’avant-programme).

Les ouvrages de Raphaëlle Jessic et de Jean-Michel Linfort concourent pour les prix du Salon du Livre.

Agenda

Les pastels de Jean-Michel Linfort, extraits de son livre L’escalier des géants, célébration du Tour aux Pyrénées, seront exposés durant le Salon (voir le programme, rubrique « expositions »).


Postez un commentaire