La revue Pyrénées au Salon du Livre Pyrénéen

La revue Pyrénées – Bulletin Pyrénéen sera présente en force au Salon du Livre Pyrénéen. Bon nombre d’auteurs d’articles sont attendus sur le stand de Pyrénées.

Couverture du numéro 248 (octobre) de la revue Pyrénées

Mais surtout, le nouveau numéro d’octobre, lancé et présenté à cette occasion, fait la part belle pour l’occasion directement et indirectement à Bagnères-de-Bigorre et ses environs, avec au sommaire :

  • Jean Lafforgue, peindre pour marcher, par Sylvio Brianti. Le peintre Jean Lafforgue, auteur de l’affiche du Salon 2010, résident à Bagnères, est à l’honneur avec ses peintures de montagne. Il fait la couverture du numéro.
  • Culture du risque : la mesure de l’alpinisme, par Patrice de Bellefon, qui en très proche voisin gerdois pourra être rencontré dans le Salon.
  • Les appareils photographiques des établissements Soulé à Bagnères-de-Bigorre, par Arnaud Saudax. Spécialiste reconnu de la technique photographique ancienne, l’auteur met à jour une importante et méconnue branche industrielle des Usines Soulé de la fin du XIXème aux années 1930.
  • La médiathèque de Bagnères-de-Bigorre et le fonds Privat, par Danielle Querol Bonhomme, directrice de la médiathèque municipale (stand présent sur le Salon), qui établit une typologie et présentation de cet important fonds bibliophile et iconographique pyrénéen conservé à Bagnères.
  • La chronique de Pierre Sarthoulet, Trésors des cartes postales pyrénéennes, est consacrée à Margalide et Louis Le Bondidier, qui rappelons-le, avant de fonder le Musée Pyrénéen de Lourdes, habitèrent Campan puis Pouzac.

Un numéro à découvrir donc en exclusivité sur le Salon, et sur le site de la revue : http://www.revue-pyrenees.com/.

Cliquez ici pour télécharger le sommaire du numéro 248 (PDF – 40 Ko).


Postez un commentaire