Le travail du jury de lecture pour les Prix du Salon du Livre Pyrénéen 2013

La remise des prix aura lieu pendant le Salon, avec une nouveauté cette année, puisqu’elle se déroulera le samedi 5 octobre à 17 heures (au lieu du dimanche comme les années précédentes).

L’association Binaros valorise chaque année la production éditoriale consacrée aux Pyrénées dans tous les genres et domaines en récompensant plusieurs ouvrages. Depuis 2010, c’est devenu très vite un des points forts du Salon du Livre Pyrénéen, qui permet tout le long de l’année de maintenir et d’établir des contacts et des liens avec les auteurs et les éditeurs. Les prix sont fort bien dotés (bien plus que la moyenne) et bénéficient aux auteurs des ouvrages primés.

Le président du Salon du livre Pyrénéen, Sylvio Brianti, s’est entouré d’un jury de lecture solide, composé de façon équilibrée. Les douze membres qui le constituent ont des profils variés et des compétences diverses et complémentaires. Ainsi réunit-il des spécialistes de la montagne, des historiens et historiens de l’art, un scientifique, un archiviste, un bibliothécaire, un professeur de lettres, un libraire, des artistes, tous lecteurs et lectrices assidus. Chacun d’eux connaît bien les Pyrénées pour y vivre, arpenter ses sommets, visiter ses terroirs et apprécier ses ressources.

Une partie des prix du jury du Salon du Livre Pyrénéen 2013

Une partie du jury des prix du Salon du Livre Pyrénéen 2013


Tous ont une bonne pratique du monde des livres et certains sont auteurs d’ouvrages remarqués. Les évaluations se fondent sur l’avis des membres spécialisés dans des domaines spécifiques (montagne, arts, sciences, littérature.. .) mais aussi sur l’opinion de tous les membres, à même de donner un avis conséquent sur l’ensemble des ouvrages primables.

La présidence et la coordination du jury sont assurées cette année par Roseline Giusti et Jean-Marc Luce. Quatre réunions, depuis le mois de mai 2013, ont permis aux membres du jury de se rencontrer et de se prononcer sur les ouvrages qui leur ont été soumis. Et pendant tout l’été les membres du jury n’ont pas chômé et ont lu les 58 livres reçus et sélectionnés cette année pour le Salon. Le jury se réunira une dernière fois, le 20 septembre, pour désigner les trois prix attribués par l’association Binaros en 2013.

Le prix du Livre Pyrénéen – Stéphane Lévêque

(en hommage au fondateur du Salon et de l’association Binaros, soudainement disparu à la fin de l’année 2012)

Il récompense un ouvrage qui constitue un apport conséquent et nouveau pour la valorisation et la connaissance des Pyrénées ou d’un sujet en particulier. 22 livres au concours.
Montant du prix : 1500 euros

Le prix Littérature Pyrénées

Il est destiné à un ouvrage de fiction ayant pour cadre ou sujet littéraire les Pyrénées (romans, nouvelles, poésie, conte, récit, ouvrage pour la jeunesse…). 16 livres au concours.
Montant du prix : 750 euros

Le prix du Topo-guide Pyrénéen

Cette année, le prix du guide se resserre autour d’un genre fréquent et phare, très lié à la montagne : le topo-guide de randonnée pédestre, d’escalade, de ski… La sélection a été effectuée sur deux années de parutions. 20 topo-guides au concours.
Montant du prix : 750 euros

Sur notre site internet, retrouvez dans le détail tous les livres concourant, qui seront aussi présentés au public à l’entrée du Salon du Livre.

Vous pouvez aussi retrouver les lauréats des éditions précédentes (2010 à 2012).


Postez un commentaire