Gavarnie et un illustrateur qui n’est pas Gavarni

Les cartes et les estampes de Géo-Fourrier et de Pablo Tillac

On croit connaître, sinon tout, du moins un peu et voici que soudain surgissent deux noms qui nous étaient inconnus. On doit cette révélation à ASIA éditeur qui nous livre un superbe ouvrage : Les cartes et les estampes de Géo-Fourrier et de Pablo Tillac – Les Pyrénées : Ariège-Couserans, Béarn, Bigorre, Pays basque. Rien ne servirait de tenter de décrire la qualité des illustrations. Les reproductions de cartes et estampes sont superbes, ici l’éditeur ne lésine pas.
La totalité de la production de Géo-Fourrier concernant les Pyrénées est présentée et fort bien servie par des textes de qualité. L’œuvre pyrénéenne de Géo-Fourrier ne peut pas laisser indifférent de même que celle de Pablo Tillac sur le Pays Basque. Elles nous donnent une vision des Pyrénées dans les années 30, vision traduite ici avec vigueur et efficacité par ces deux illustrateurs qu’il faut absolument découvrir. Ce beau livre qui nous permet de faire leur connaissance trouvera parfaitement sa place dans les rayonnages d’une bibliothèque pyrénéenne.

  • Les cartes et les estampes de Géo-Fourrier et de Pablo Tillac – Les Pyrénées : Ariège-Couserans, Béarn, Bigorre, Pays basque. Textes de Daniel Arcas, Philippe Bourges, Geneviève Marsan, Isabelle Saphore, André Soubigou, Philippe Vergneau. ASIA éditeur. 80 p. 32 €

Gavarnie : histoire d’un grand site

Encore un ouvrage sur Gavarnie. Oui encore, c’est apparemment que ce lieu a à dire. Dans Gavarnie Histoire d’un grand site, Alain Bourneton délimite parfaitement son sujet dans son avant-propos : « l’invention » d’un site, ici du site de Gavarnie. Le mythe se forge peu à peu depuis l’époque pré-romantique par la multitude des écrits, plus ou moins connus, où le cirque est  le personnage principal. Regards extérieurs, regards de touristes certes puisque ce sont eux qui écrivent. Eux aussi qui peignent ou dessinent. De ces expressions qui se déroulent sur plus de deux siècles, Alain Bourneton en rassemble la texture pour nous en donner à lire les principales lignes de force. Cette approche de Gavarnie est certes un parti pris, mais après tout, en montagne chacun peut tracer sa voie. Nul doute que cet ouvrage deviendra au fil du temps une référence.

  • Gavarnie Histoire d’un grand site. Alain Bourneton. Le Pas d’oiseau. 220p. 35 €



Ces deux ouvrages sont sélectionnés pour les Prix du Salon du Livre Pyrénéen à Bagnères-de-Bigorre.


Postez un commentaire