Des hommes de plantes dans les Pyrénées

208 notices d’herborisateurs de la flore pyrénéenne écrites par 16 rédacteurs universitaires.

Le conséquent ouvrage Les botanistes de la flore pyrénéenne (fiche sur le site de l’éditeur), constituant le n° 9 des Feuilles du pin à crochets, présenté par Hélène Saule-Sorbé et Gérard Largier et préfacé par Gérard-Guy Aymonin, forme une somme originale allant du XVIe siècle jusqu’à aujourd’hui. Une solide bibliographie complète l’ensemble, agrémenté d’illustrations se partageant entre plantes et portraits d’herborisateurs.

C’est un parcours dans l’histoire de la botanique principalement orienté vers les Pyrénées.

On y trouve bien sûr de Candolle, Ramond, Tournefort mais aussi le comte de Bouillé, Gaston-Sacaze, Verdaguer et bien d’autres encore plus ou moins connus mais tous essentiels à la connaissance de la flore des Pyrénées et venant d’Espagne, de France, de Suisse, d’Allemagne, de Suède, etc…

Un livre, concourant aux prix du Salon du Livre Pyrénéen (voir la sélection complète), qui est un document à parcourir pour le plaisir d’apprendre et de découvrir, mais aussi un outil de travail.

Agenda

Dimanche 3 octobre 2010 à 11h30 : Gérard Largier, directeur du Conservatoire Botanique Pyrénéen et co-auteur du livre, présentera une conférence sur le thème « Les Botanistes de la flore pyrénéenne » (voir le programme des conférence).


Postez un commentaire