Col du Tourmalet : un sommet mythique du Tour de France

Logo du Tour de FranceLe col du Tourmalet (Hautes-Pyrénées) accueillera l’arrivée de la 17ème étape du Tour de France 2010, qui partira de Pau (Pyrénées-Atlantiques) jeudi 22 juillet. Ce sera d’ailleurs la seconde fois qu’une arrivée d’étape se fera au Tourmalet. Le sommet pyrénéen n’en est pas moins mythique pour les amateurs de vélo et du Tour : la course cycliste est déjà passée 73 fois par le col !

Le vélo, c’est également un des thèmes du dernier roman de Bruno Bayon, sobrement intitulé Tourmalet (Grasset), qui raconte admirablement un coma provoqué par une chute en vallée de Campan à la descente du col.

Les Hautes-Pyrénées et le Tour de France témoignent en 2010 d’une histoire d’amour centenaire, comme nous le rappelle ce joli site internet réalisé pour l’occasion (www.100ansdamour.fr), où s’exprime Christian Prudhomme, le directeur du Tour :

Le Tour de France, à l’occasion de sa 97e édition, sera en quelque sorte un hymne aux Pyrénées afin de fêter comme il se doit l’histoire d’amour entamée il y a tout juste cent ans avec la haute montagne.

Et pour découvrir un peu mieux les cols pyrénéens, en voiture, à vélo ou en randonnée, ce petit guide vous apportera le savoir nécessaire : Guide de la route des cols de Santiago Mendieta et Adélaïde Maisonabe (éditions Privat).

Tourmalet de Bruno Bayon et le Guide de la route des cols sont deux ouvrages concourant pour les prix du Salon du Livre Pyrénéen.

>> Liste des livres concourant pour les prix du Salon du Livre


Postez un commentaire