Catalogue de la bibliothèque pyrénéenne de Stéphane Lévêque

Couverture du catalogue de la bibliothèque de Stéphane Lévêquecliquez ici pour télécharger le catalogue (PDF – 25,2 Mo)

L’association Binaros vous présente le catalogue de la bibliothèque pyrénéenne de Stéphane Lévêque, le fondateur du Salon du Livre Pyrénéen et premier président de l’association. Il montre son intérêt pour le livre pyrénéen d’hier à aujourd’hui. Nous remercions Julien Moreau d’avoir essayé de respecter le classement de Stéphane, nous permettant ainsi de percevoir ses approches.

D’après nos informations, l’essentiel de cette bibliothèque devrait être acquise par les archives départementales des Hautes-Pyrénées, qui conserveraient alors la personnalité de ce fonds. Nous ne pouvons que soutenir ce projet.

Pour Binaros
le président
Renaud de Bellefon

 

Bonjour,

C’est avec beaucoup de plaisir que nous vous présentons les ouvrages de la bibliothèque de Stéphane Lévêque, archéologue à l’INRAP, créateur/président du Salon du Livre pyrénéen de Bagnères-de-Bigorre, qui nous a quitté à la fin de l’année 2012.

Vous y retrouverez plus de 199 notices (classées par thèmes) d’ouvrages de référence anciens et modernes sur les Pyrénées.

Nous avons taché de respecter la classification thématique de la bibliothèque de Stéphane Lévêque. En effet, cette dernière présentait toutes les caractéristiques d’une très pertinente et intéressante bibliothèque de recherche bâtie sur plus de 30 ans, comprenant certes des pièces dites de collection, l’intérêt historique et culturel de l’ouvrage primant toutefois sur sa rareté ou son caractère bibliophilique.

A ce titre, la rédaction d’un catalogue ordonné et illustré nous apparaissait la plus à même pour rendre hommage à la personne et au travail d’une figure active, marquante et très regrettée du milieu culturel bigourdan.

Vous trouverez le catalogue au format PDF en pièce jointe. Bonne lecture.

Bien cordialement,

Julien MOREAU
Les Idées des Autres


Postez un commentaire