Bilan et photos du 4ème Salon du Livre Pyrénéen (2013)

Bilan du Salon du Livre Pyrénéen 2013

(photographies : Marion Rius)

Le 4ème Salon du Livre Pyrénéen s’est tenu les 4-5-6 octobre dans la grande salle événementielle du Carré Py’ Hôtel. Ce fut une grande satisfaction de pouvoir organiser le Salon cette année dans un site ouvert et fonctionnel, avec des gérants très opérationnels et partenaires actifs de la manifestation.

Le Salon a dépassé assurément les 2000 visiteurs en 2 jours et demi d’ouverture. Des visiteurs principalement des Hautes-Pyrénées, mais aussi semble-t-il de plus en plus des départements voisins (Pyrénées-Atlantiques, Gers, Haute-Garonne, Ariège).
60 stands représentant plus de 70 structures éditoriales (maisons d’éditions, associations, sociétés savantes, institutions) et près de 120 auteurs, ont pu présenter au public leurs publications. De nouveaux éditeurs étaient au rendez-vous cette année, plus éloignés, des Pyrénées-Orientales, du Pays Basque et de Midi-Pyrénées, et devraient fidéliser leur venue au Salon en 2014. Les retours économiques – ventes de livres – semblent avoir été dans l’ensemble bons, voire même très bons pour certains.

La projection vendredi soir du film Regards Pyrénéens de René Dreuil a été vue par 90 personnes. Le concert du collectif du Baron Perché a été écouté par une centaine de spectateurs.
Les six conférences et rencontres ont été bien fréquentées, accueillant entre 40 et 80 personnes chaque fois.
Des projets éditoriaux et d’animations ont été nombreux à se dessiner pendant le Salon pour l’année 2014, preuve que l’événement répond à des attentes professionnelles et intellectuelles.

L’association ne peut que se satisfaire d’avoir d’avoir passé le cap de cette 4ème édition avec un succès avéré et constaté par tous. Cette année était sensible et fragilisée après la disparition du cofondateur et président du Salon Stéphane Lévêque.
Avec une association Binaros et des partenariats renforcés, consolider et pérenniser définitivement la manifestation était l’objectif attendu et premier pour 2013, et il a été sans nul doute tenu.

L’association Binaros remercie bien chaleureusement l’ensemble des personnes qui a pu se mobiliser pour cette 4ème édition : adhérents, bénévoles, partenaires institutionnels et privés, exposants, auteurs, conférenciers et public.

Nous vous donnons dores-et-déjà rendez-vous pour une 5ème édition sereine et encore plus créative les 3-4-5 octobre 2014 !

Photos du Salon du Livre Pyrénéen 2013

Marion RIUS a réalisé une bien sympathique série de photos pendant le Salon, disponible sur l’album Flickr de cette 4ème édition et ci-dessous en diaporama :


Désolé, les commentaires pour ce billet sont fermés.